Publications

La plupart des travaux réalisés par Paradigmes ne sont pas publics ; ils appartiennent à leurs commanditaires. Il n’est donc pas possible d’en rendre compte ici de manière détaillée. Toutefois, par exception, certaines recherches donnent lieu à des synthèses ou à des extraits publiés sous formes d’articles. Dans d’autres cas, des étapes intermédiaires de nos recherches, moins achevées et pas toujours poursuivies ensuite mais qui nous semblent néanmoins mériter d’être gardées en mémoire, sont récapitulées dans des notes de travail, non publiées.

Transformer les collectivités territoriales par le numérique

(Editorial publié par Les Echos le 20 mai 2015)

Un court texte pour esquisser la perspective d’un service public territorial « 4P » – plus personnalisé, prédictif, préventif et participatif – et insister sur une particularité de l’échelon local : il appréhende la situation de ses habitants à travers de multiples aspects de la vie quotidienne, à l’inverse des administrations nationales, segmentées par domaine d’activité. Transversalité riche d’opportunités à l’ère des données massives.

What if governements made public service WITH citizens rather than FOR them

(Article publié sur le blog de l’OCDE le 8 juin 2015)

Un court article pour évoquer deux formes nouvelles d’association de la société civile à l’action publique : le service public collaboratif et la sur-traitance des données.

Gouverner à l’ère du big data. Promesses et périls de l’action publique algorithmique

(Note de l’Institut de l’Entreprise, Mai 2015)

Une action publique plus personnalisée, plus prédictive, plus préventive et plus participative, voici ce que nous promet le développement du numérique dans les processus administratifs. Mais alors c’est un nouveau contrat social entre la puissance publique et le citoyen qui s’instaure, et ce sont de nouvelles exigences de leadership pour les responsables politiques.

Le service public de demain: des fonctionnaires, des algorithmes et nous

(A paraître en septembre 2015 aux Presses de Sciences Po)

Sous des dehors un peu abscons et rébarbatifs, le débat sur la réforme de l’administration est en train de changer de nature: d’abord parce que, au-delà des discussions théoriques, mille et une expérimentations sont en cours; ensuite parce que, sous l’effet du numérique d’une part et de l’aspiration des citoyens à des modes d’action plus collaboratifs d’autre part, c’est en réalité la nature du contrat social entre le citoyen et les pouvoirs publics qui est en train de changer de nature. Essai d’état des lieux sur le sujet.

Vers l’action publique algorithmique ?

(Sociétal 2015 – Ed. Eyrolles, Mars 2015)

La collecte, le traitement et l’exploitation de données massives sont en passe de transformer profondément l’action administrative, son modèle économique et managérial, le service qu’elle rend aux usagers, les contraintes qu’elle impose aux citoyens, l’articulation entre le politique et l’administratif. L’action publique algorithmique est porteuse d’immenses promesses d’efficience et d’efficacité, mais aussi de quelques risques. Bref panorama.

Court-circuiter l’impuissance publique

(Le1Hebdo, 26 novembre 2014)

Un mal peut quelquefois cacher un bien : sur les décombres de l’action publique traditionnelle, nourrie de règlementations, de subventions et de bureaucratie, est en train d’émerger une nouvelle forme d’action publique, collaborative, entrepreneuriale, co-produite par les citoyens.

Du bien public au bien commun: un défi à la démocratie représentative

(Huffington Post, 16 octobre 2014)

Le développement de l’action collaborative dans le champ du service public remet violemment en cause quelques principes fondamentaux de la République à la française, tout particulièrement la préférence donnée à la solidarité nationale sur les générosités individuelles et la pré-éminence accordée à la démocratie représentative.

Service Public 2.0

(Sociétal 2014, mars 2014)

Variations sur le thème sur service public collaboratif. Version plus compacte de la note Vers la République 2.0 publiée en juillet 2013 par l’Institut de l’Entreprise

Participer: des paroles aux actes

(A paraître dans la revue Parole Publique, n°4, décembre 2013)

Une brève présentation du modèle de service public collaboratif dans le cadre d’un dossier de Parole Publique, la revue des responsables de communication du secteur public, consacré à la démocratie participative

Vers la République 2.0

(Institut de l’Entreprise, juillet 2013)

Un plaidoyer pour les nouveaux modèles de « collaborative government »: panorama des initiatives en cours de par le monde et examen des principes d’organisation à respecter pour qu’ils fonctionnent

Des objets et des hommes

(Multitudes, n°49, juin 2012)

Un article écrit en guise d’introduction à l’exposition « Multiversités Créatives » conçue et réalisée par le département de prospective industrielle du Centre Georges Pompidou de mai à août 2012

Réformer l’Etat: avec, sans ou contre ses serviteurs

(Pouvoirs, n° 117, avril 2006)

Pourquoi, malgré son apparente évidence, l’approche partenariale de la réforme est si difficile dans l’administration française, et ce que l’on peut faire pour changer les choses

Notre Etat en 2015

(Sociétal, n°51, 1er trimestre 2006)

Retour sur trente ans de réforme de l’Etat, 1975-2005, et prospective sous forme de huit scénarios pour voir où tout ceci nous mène à l’horizon 2015

Les ressorts du leadership politique

(Sociétal, n°40, 2ème trimestre 2003)

Un essai pour cerner les composantes qui font l’autorité et la légitimité du leader politique, écartant les deux conceptions extrêmes que sont la figure du « grand homme », capable de faire à lui seul changer le cours de l’histoire, et celle de la « marionnette », produit des circonstances, sans autre pouvoir que d’accompagner des mouvements économiques et sociaux qui lui échappent.

Un Etat du troisième type

(Sociétal, n°39, 1er trimestre 2003, pp. 4-9)

« Aktivierender Staat », « missionary government ». Dans plusieurs pays, sous plusieurs appellations, on réfléchit à une nouvelle stratégie d’intervention de l’Etat: non plus comme prestataire du service public, non plus comme régulateur des délégataires du service, mais comme catalyseur de l’implication des citoyens dans la production du service.

Voluntary regulation : la règle privée face à la loi

(Sociétal, n°36, 2ème trimestre 2002, pp. 9-14)

La réforme de l’enseignement au Royaume-Uni. Un fort accent sur le management et la gouvernance.

(Panoramiques, n°56, 1er trimestre 2002, pp. 140-145)

Reinventing Public Education « . La réforme de l’enseignement public aux Etats-Unis

(Panoramiques, n°56, 1er trimestre 2002, pp. 132-137)

Réformes, mode d’emploi

(Sociétal, n°34, 4ème trimestre 2001, pp. 51-56)

Interviews de quatre hommes politiques sur leurs succès et échecs en matière de réforme : Michel Rocard

(Sociétal, n°34, 4ème trimestre 2001, pp. 58-67)

Interviews de quatre hommes politiques sur leurs succès et échecs en matière de réforme : Alain Juppé

(Sociétal, n°34, 4ème trimestre 2001, pp. 58-67)

Interviews de quatre hommes politiques sur leurs succès et échecs en matière de réforme : Jacques Delors

(Sociétal, n°34, 4ème trimestre 2001, pp. 58-67)

Interviews de quatre hommes politiques sur leurs succès et échecs en matière de réforme : Edouard Balladur

(Sociétal, n°34, 4ème trimestre 2001, pp. 58-67)

Les forums de discussion sur Internet : lieu d’un débat citoyen ?

(Octobre 2001)

Cagnottes, cigales et fourmis: la politique budgétaire et fiscale à l’heure des surplus

(Sociétal, n° 31, janvier 2001, pp. 4-9)

Partis politiques et campagnes électorales à l’heure d’Internet

(Le Journal de la NetEconomie, n°70, novembre-décembre 2000/janvier 2001)

Voter par Internet. Un futur proche

(Commentaire, n°91, automne 2000, pp. 523-530)

Le vote par Internet

(Le Journal de la NetEconomie, n°68, mai-juin-juillet 2000, pp. 49-78)

Efficacité des systèmes éducatifs : Les Anglo-Saxons n’ont pas peur de la concurrence

(Sociétal, n°26, septembre 1999, pp. 66-72)

Pour une autre approche des politiques de l’éducation

(Revue des Deux Mondes, n°1999-2, février 1999, pp. 58-78)